Elmareg
Member
- Inscrit
- 15 Novembre 2025
- Réactions
- 0
Le Passager - Patrick Senecal
Langue : FRENCH
Que celui qui s’aventure en compagnie de cet etrange Passager sache qu’il n’en sortira pas indemne. Patrick Senecal est en effet passe maitre dans l’art d’aspirer son lecteur dans la spirale infernale de l’etrange. Inexorablement. Etienne Seguin vit a Montreal. Sa femme l’a quitte et ce jeune homme sensible a du mal a croire qu’il se remettra un jour de ce gros chagrin d’amour. Quand on lui offre un poste de professeur de litterature a Drummondville, sa ville natale, il accepte sans hesiter, voyant la une occasion unique de se changer les idees. Il devra y enseigner le roman fantastique, lui qui n’a, dit-il, “jamais ete attire par la violence”. Trois fois par semaine, le jeune prof emprunte l’autoroute 20, entre Montreal et Drummondville. Sans savoir pourquoi, il est irresistiblement attire par un auto-stoppeur, poste toujours au meme endroit, toujours a la meme heure. Il finit par s’arreter et comprend vite que ce passager n’est pas un etranger, mais qu’il l’a connu, enfant, avant qu’un coup recu sur la tete le plonge dans une amnesie totale. “(…) pendant quelques secondes, sa silhouette se decoupe a contre-jour de facon plutot impressionnante, telle une entite mysterieuse emergeant des tenebres. Je me dis meme tout a coup que j’ai fait une erreur, que je devrais partir tout de suite…” Evidemment, Etienne ne partira pas et decouvrira, a l’issue d’un veritable voyage au bout de l’enfer, une part de lui-meme engloutie dans un lointain passe. L’auteur des Sept Jours du talion maitrise sur le bout des doigts la partition de l’horreur. Suspense, action, amnesie, cauchemars recurrents, fausses coincidences, lieux deserts, Senecal exploite tous les rouages du genre avec la dexterite d’un pianiste effrene. Dans une langue sans grand effet de style, mais d’une redoutable efficacite, l’un des rares auteurs quebecois de roman noir prend son lecteur au piege, comme son heros, et ne les lache que quand l’un et l’autre ont totalement rendu les armes. –Pascale Millot
To see this hidden content, you must like this content.