Elmareg
Member
- Inscrit
- 15 Novembre 2025
- Réactions
- 0
La Passion de Husayn ibn Mansur Hallaj: Coffret en 4 volumes - Auteur Inconnu
Langue : FRENCH
Tome I : Husayn ibn Mansur Hallaj, martyr mystique de l’amour inconditionnel de Dieu, eprouve jusqu’a la damnation volontaire, fut execute a Bagdad le 26 mars 922. Sa figure, sa presence accompagnerent Louis Massignon (1883-1962), l’un des plus grands maitres de l’orientalisme occidental au XXe siecle, depuis sa decouverte du saint en 1907, qui conduisit a la redaction de sa these principale de doctorat, jusqu’a la publication du grand oeuvre dans cette edition posthume, considerablement augmentee de tous les complements et rajouts qui furent le fruit d’une incessante quete. Tome II : Mars 1907, Massignon prepare au Caire un plan de recherches archeologiques et dans les textes qu’il reunit sur l’histoire du Khalifat a Bagdad and “la physionomie d’al Hallaj ressortait, avec une puissance qui – ecrivait Massignon – me frappa : le plus beau cas de passion humaine que j’eusse encore rencontre, une vie tendue tout entiere vers une certitude superieure. Le desir me vint de penetrer, de comprendre et de restituer cet exemple d’un devouement sans conditions a une passion souveraine. and ” and “Il n’est pas question de pretendre ici que l’etude de cette vie pleine et dure, et montante, et donnee m’ait livre le secret de son coeur. C’est plutot lui qui a sonde le mien ; et qui le sonde encore. and ” Tome III : L’experience hallagienne de Louis Massignon, experience christique et messianique, modele la conception qu’il se fait de l’islam et plus particulierement du soufisme. and “Tous ces documents remues n’ont pas affaibli mon impression primitive, mais l’ont fortifiee. Il y a vraiment une vertu, une flamme heroique, dans cette vie ; dans la mort surtout ; qui l’a scellee. J’ai ete vivre, pres de sa tombe, en son pays. A l’etudier, peu a peu, ici et la, je crois avoir assimile quelque chose de tres precieux et que je voudrais faire partager a d’autres.Heureux si d’autres que moi ressentent un jour, pour s’etre familiarises avec lui, – ce desir pressant de s’impregner de la Verite pleine, non pas abstraite, mais vivante, qui est le sel offert a toute existence mortelle. and ” Tome IV : and “Ainsi commence, par gout profane, pendant deux ans, cet ouvrage continue depuis par obeissance chretienne, s’acheve au bout de quatorze annees.Et maintenant, me voici de nouveau a l’oree d’un desert : entendant le vent se lever, sur le seuil de la tente, entre les pierres du foyer, a la brise avant-courriere de midi ; heure benie, ou trois passants qui s’en allaient incendier une cite perdue, s’arreterent, – et offrirent a Abraham, leur hote d’un instant, l’amitie divine. and “
To see this hidden content, you must like this content.