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Capital+Enqu Exclu 6 Juillet 2025
Origine : France
Langue : FRENCH
Taille : 4.9 Go
Genre : Action
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Capital Îles bretonnes : elles touchent le jackpot ! Eaux turquoise, criques sauvages, nature préservée… Les îles bretonnes attirent chaque été plus de trois millions de vacanciers ! Groix, Belle-Île-en-Mer, Ouessant : ces paradis sont désormais ultra prisés. Comment les pros du tourisme essayent d’en profiter au maximum ? Et pour les touristes, quels sont les bons plans qui permettent d’en profiter ? À Belle-Île-en-Mer (Morbihan), bien que les prix s’envolent, un camping réussit un tour de force : proposer des séjours à prix cassés aux vacanciers. Quels sont les secrets de la rentabilité de Didier Perron, un ancien vendeur de voitures originaire de Rennes ? Sur le port, la concurrence est forte entre les restaurateurs. Un ancien chef étoilé veut à tout prix se démarquer et faire salle pleine. En misant sur des produits locaux, l’agneau et le pouce-pied, a-t-il fait le bon choix ? Sur l’île de Groix (Morbihan), le business de la location de voitures a explosé ! Nous avons suivi le pari de Sébastien, qui a vendu son appartement pour lancer son affaire. Mais les concurrents ne vont lui faire aucun cadeau. Galettes bretonnes : la guerre des biscuiteries De la farine, du sucre, des œufs et surtout beaucoup de beurre : qui n’a jamais succombé au plaisir d’un biscuit breton ? Ils sont incontournables depuis plus de deux-cents ans. Dans le sud-ouest de la Bretagne, le village de Pont-Aven se targue d’être l’authentique berceau de ce gâteau. Les commerçants du village en écoulent plus de cent-vingt millions par an et entre les biscuiteries, tous les coups sont permis. Traou Mad, Isidore Penven, la Biscuiterie de Pont-Aven : comment cherchent-ils à attirer les clients ? Dépôts de brevets, marketing qui mise sur l’authenticité, visites d’entreprises, recettes exclusives : quels sont leurs secrets ? Plongée dans une guerre impitoyable autour d’un petit morceau de gourmandise et de terroir. La marinière : ses rayures sont-elles vraiment bretonnes ? Il suffit de se promener cinq minutes à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour comprendre le succès de ce vêtement iconique : toutes les boutiques (ou presque) en vendent et, sur le dos des touristes, la marinière est partout ! Comment ce vêtement, à l’origine uniforme des marins, s’est-il imposé comme un incontournable de nos garde-robes ? On en trouve aujourd’hui à tous les prix, de 10 à plus de 125 euros ! Comment expliquer ce grand écart ? En Bretagne, trois fabricants font le pari du Made in France et se partagent un juteux marché. Leur défi : innover pour renouveler les collections. La marque Saint James s’apprête à lancer un « croptop », et même une « toutounière », un vêtement pour chien ! Mais tous cherchent surtout à produire au moindre coût, pour proposer l’offre la plus séduisante. Comment s’y prennent-ils ? Toutes les marques jouent-elles vraiment le jeu du terroir ? Enqu Exclu C'est une révolution qui déferle sur le monde. Wegovy, Ozempic, Mounjaro, Zepbound, ces médicaments miracles qui promettent de bouleverser la vie de millions de personnes et tout un pan de l'économie mondiale en éradiquant l'obésité. Avec eux, c'est un vieux fantasme qui pourrait devenir réalité : perdre du poids sans effort ! Aux États-Unis, un adulte sur huit les a déjà testés, soit plus de 30 millions d'Américains. Et le traitement vient de débarquer en France ! Le principe est simple : les patients s'injectent une piqûre une fois par semaine dans la cuisse, l'abdomen ou le bras. Dans ces injections, un cocktail composé d'une dose plus ou moins forte d'une substance qui reproduit l'effet de l'hormone GLP-1 et bloque l'appétit au niveau du cerveau. En moyenne, les patients perdent jusqu'à 15 leur poids en un an quand les régimes traditionnels peinent à atteindre les 5 %. Outre-Atlantique, des célébrités comme Oprah Winfrey, Elon Musk ou Rebel Wilson vantent les mérites de ces nouveaux médicaments. Sur les réseaux sociaux, des centaines de mères de famille, sous perfusion de ces nouvelles potions, partagent des avant-après toujours plus spectaculaires. C'est devenu un phénomène tel que des familles entières sont sous traitement. Dans l'État de Géorgie, nous avons rencontré Emma. Elle est passée de 118 à 86 kilos en un an. Cette trentenaire, maman de 2 enfants, a converti son mari et même ses propres parents au GLP-1. À eux 4, ils ont perdu plus de 100 kilos ! Aux États-Unis, l'usage de ces médicaments devient de plus en plus commun. Pour en tirer bénéfice, des salons de beauté se mettent à proposer ces injections anti-kilos en trop. Et des personnes qui n'ont aucun poids à perdre commencent même à prendre des microdoses de traitement en prévention ! Pourtant, les spécialistes alertent sur les risques de prendre cette molécule sans suivi médical. Et partout dans le monde, les récits de patients qui subissent des effets secondaires graves commencent à émerger. En France, nous avons rencontré Isabelle Charrier. Le médicament lui aurait provoqué une paralysie incurable de l'estomac. Elle a perdu plus de 40 kilos en 8 mois et a de grosses difficultés pour s'alimenter. Son cas n'est pas isolé. Aux États-Unis, des dizaines d'avocats dénoncent un scandale sanitaire et préparent actuellement de gigantesques procès pour attaquer les grands laboratoires pharmaceutiques. Malgré les risques, de plus en plus de Français prêts à tout pour maigrir optent pour le marché noir. Le trafic de GLP-1 explose. En un clic, sur internet, il est possible d'obtenir des ordonnances pour ces médicaments. Sur les réseaux sociaux, ces dealers d'un nouveau genre en proposent en toute illégalité. Perdre du poids grâce à une simple piqûre sans aucun effort... la promesse est-elle trop belle pour être vraie ? Enquête sur la molécule qui fait fondre l'Amérique..
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